Catégorie : Accueil
Bien souvent la construction d’une maison est le projet d’une vie. C’est une période à la fois euphorique, exaltante mais aussi très stressante. Du rêve à la réalité, de la recherche du terrain idéal à la remise des clés, il y a tellement de choses à penser, de décision à prendre. Kaya Construction, vous donne quelques conseils pour vous aider à voir plus clair.
1 Choisir le bon terrain pour sa maison
La première étape, et non des moindres, est celle du choix du terrain de votre futur maison.
Avant de partir à la conquête du graal, il est important de réfléchir à votre situation, vos besoins mais aussi vos envies. Nous vous conseillons de faire un point sur les critères non négociables. Vous pourrez ensuite ajouter à cette liste, d’autres avantages bonus mais non primordiaux. Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider :
- Le secteur géographique (région, climat, ville…)
- Le temps de trajet pour se rendre au travail
- La proximité des écoles, commerces…
- Le réseau des transports publics
- Les nuisances
- La surface minimale
- Le budget
Un fois que vous êtes au clair avec ces critères de sélection, vous pouvez entrer en phase de repérage, de vous renseigner sur le secteur ou la ville choisie. L’important c’est aussi de s’y sentir bien pour les quelques années à venir.
2. Obtenir son prêt
Là encore, c’est une étape importante et qui peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Une fois le terrain idéal trouvé et le prix arrêté avec le vendeur, vous allez signer votre compromis de vente. A partir de cette signature, vous allez devoir faire vos démarches dans le temps imparti jusqu’à la signature définitive. Si vous ne financez pas votre projet en fonds propres, l’obtention du prêt est l’une des étapes indispensables à la finalisation de l’achat et est souvent une condition suspensive.
Vous pouvez choisir de démarcher vous-même différentes banques ou de faire appel à un courtier qui négociera et trouvera pour le prêt bancaire le plus avantageux. L’obtention d’un crédit immobilier se fait en trois étapes :
- L’accord de principe : après avoir monté votre dossier de crédit avec vos justificatifs (bulletin de salaire, relevés de compte et d’épargne, justificatifs d’autres éventuels prêts en cours…) le banquier va vérifier votre taux d’endettement et capacité d’emprunt afin de s’assurer la viabilité de votre projet. C’est le moment de définir les modalités de votre prêt (durée, taux d’intérêt, montant des mensualités…)
- La validation de votre offre de prêt : si la société de cautionnement de votre banque accepte votre dossier, votre crédit est validé.
- Le déblocage des fonds : Dernière étape, la plus attendue, est celle où une fois le crédit validé et le délai légal de… votre banque pourra débloquer les fonds en les virant sur le compte du notaire jusqu’à la vente définitive.
3. Obtenir son permis de construire
Dans le même temps de votre recherche de financement, vous devrez déposer votre permis de construire. Condition suspensive, le permis de construire est le document qui va finaliser votre projet. Si vous passez par un constructeur, généralement c’est lui qui s’occupe de cette démarche. Vous pouvez également faire appel à un architecte ou une société spécialisée. Cela peut vous être grandement utile. En effet pour déposer un permis de construire il est nécessaire d’inclure dans le dossier les divers plans de votre maison, un descriptif détaillé …
C’est là que vous devrait concevoir mentalement votre habitation puis la dessiner. Même s’il n’existe jamais de maison parfaite, il est nécessaire de se poser quelques questions afin d’arriver à s’en rapprocher :
- Le type de maison : contemporaine ou traditionnelle
- Le type de matériaux : bois, brique, moellon, pierre
- La structure : plain-pied ou étage
- La forme : simple ou complexe
Le tout est d’arriver à concilier envies, besoins et budget. Être accompagné par un professionnel du bâtiment est souvent indispensable afin de bien concevoir les plans de votre future maison. Il connaît les normes, les contraintes et sait allier fonctionnalités et esthétique.
Le permis de construire constitue le document de référence. A toutes les étapes de votre projet vous ferez référence à lui.
4. Choisir le bon professionnel
A moins que vous ne soyez vous-même dans les métiers du bâtiment et de partir sur un projet en auto-construction, le choix du professionnel pour faire construire votre maison, va être un choix important. Cette option permet aussi d’être plus serein dans la réalisation de votre projet.
En effet, ce professionnel sera le garant des délais, du budget et de la coordination des différents artisans. Pour cela vous avez le choix entre :
- Un constructeur qui établira avec un CCMI (contrat de Construction de Maison Individuelle)
- Un architecte
A savoir que les banques sont de plus en plus insistantes pour que la construction passe par un CCMI. En effet, cela lui apporte une garantie supplémentaire sur la viabilité de votre projet.
5. Le chantier et le suivi des travaux
Même si vous passez par un professionnel, comme vu précédemment (CCMI ou architecte), vous gardez la maîtrise de votre projet. En tant que maître d’ouvrage, il est nécessaire de faire un suivi régulier et rigoureux du chantier et sur l’évolution des travaux afin de vous assurer que tout se déroule selon votre volonté dans le respect du budget et de résoudre au fur et à mesure les éventuels problèmes. Cela permet également d’anticiper la réception du chantier qui s’en trouvera plus rapide.
- Munissez-vous des devis validés
- Gardez toujours avec vous vos plans et permis de construire
- Planifiez des réunions régulières (idéalement hebdomadaires) afin d’échanger
- Prenez des photos avant / pendant /après : utiles en cas de litige
- Consignez tout par écrit : Faites un compte-rendu après chaque réunion
- Envoyez par mail à votre interlocuteur ces comptes-rendus
6. La réception des travaux
C’est l’ultime étape, celui de la remise des clés. Votre projet voit enfin le jour. Vous avez assisté à chacune des étapes et c’est maintenant le passage du rêve à la réalité. Mais attention de ne pas vous laissez emporter par votre enthousiasme. C’est un moment décisif : la réception des travaux. Là, vous allez passer en revue l’ensemble des travaux réalisés pour s’assurer qu’ils sont conformes au contrat.
C’est à partir de cette date que le début des garanties légales s’enclenche.
A savoir : la réception des travaux n’est aucunement obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas omettre cette étape puisqu’elle est indispensable pour bénéficier de ces garanties légales.
Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à passer cette dernièrement étape sereinement :
- Ne pas oublier ses documents (permis de construire, devis ou contrats…)
- Avoir un appareil photo, afin de garder une preuve des anomalies ou malfaçons constatées.
- Ne pas oublier un lampe torche pour observer les moindres recoins y compris les zones plus sombres (combles, vide-sanitaire…)
- Se munir d’une ampoule et d’un appareil électrique afin de pouvoir tester l’installation électrique.
- Amener un niveau pour s’assurer que les surfaces sont bien de niveau.
Sachez que tout ce qui n’est pas noté dans les réserves est considéré comme accepté. Il est donc primordial de prendre votre temps. Ainsi à la fin de votre visite de réception, 3 cas sont possibles :
- Vous refusez la remise des clés en indiquant vos remarques. Vous fixez alors une nouvelle date de réception.
- Vous acceptez les clés avec réserves. Vous pouvez le faire tout en listant les défauts observés. Vous fixez alors une date à laquelle le professionnel concerné doit les corriger.
- Vous acceptez la remise des clés sans réserve. Vous signez alors le Procès-Verbal de réception. Ce dernier doit être envoyé à la mairie sous 30 jours, si vous avez déposé une autorisation (permis de construire …). Enfin, vous devez alors régler le solde sous huitaine et vous disposer d’un délai de 7 jours pour signaler tout défauts ou vice.
7. Les garanties
Tous les éléments de la construction de votre maison sont couverts par quatre garanties : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale aussi appelée garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et la garantie dommage-ouvrage.
Ces garanties ne pourront être invoqués que si la réception des travaux a bien été effectuée et que le Procès-Verbal (PV) de réception a été signé par l'ensemble des parties.
- La garantie de parfait achèvement : garantie légale, elle vous assure pendant 1 an contre toute malfaçon apparaissant après réception des travaux.
- La garantie biennale (ou de bon fonctionnement) : valable durant 2 ans, après réception des travaux, elle vous permet de faire remplacer ou réparer les équipements ne fonctionnant pas correctement.
- La garantie décennale : après réception, cette garantie permet pendant 10 ans de couvrir tout dommage mettant en cause la structure de votre maison ou la rendant impropre à son habitation.
- La garantie dommage-ouvrage : elle concerne les travaux de réalisations, d’extension ou de rénovation du gros œuvre (structure du bâtiment) effectués par une entreprise. Elle permet de prendre en charge en première intention, sans recherche de responsabilité immédiate, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale. Cette garantie se retournera ensuite contre les entreprises responsables et leurs assurances.
Nous espérons que cet article avec ses étapes et ses conseils vous seront utiles pour votre projet de construction.