Quelle finition pour la façade de sa maison ?

Catégorie : Accueil

Quelle finition pour la façade de sa maison ?

Que ce soit pour son projet de construction ou de rénovation de sa maison, le choix du type de façade et sa finition reste un choix réfléchi à faire. Si vous avez optez pour l’enduit, aussi appelé crépi, plusieurs options de finition vous seront proposées par l’entreprise en charge de ce poste. Au-delà de la couleur qui est un autre choix à part entière, choisir l’aspect, c’est donner du style, son style à sa maison.

Nous allons voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour que la façade de votre maison vous colle à la peau.

L’enduit écrasé

Cette technique, qui consiste à écraser l’enduit projeté lors de la 3ème couche confère un aspect assez lisse mais avec quelques irrégularités. Appelé aussi « enduit tyrolien », il est facile à mettre en œuvre, dans la moyenne basse des prix et donne une finition plutôt contemporaine à la façade. Il faut tout de même avoir en tête que cela reste une finition sensible à la saleté mais moins fragile que l’enduit gratté.

L’enduit gratté

Idéal pour mettre en valeur la façade de votre maison et ses volumes, il est très courant et apprécié. Tout comme l’écrasé, c’est lors de la troisième couche que la technique intervient : l’enduit est d’abord taloché à la taloche puis gratté avec ce qu’on appelle un graton ou une planche à clous. Cela donnera à votre façade un aspect rugueux, texturé mais uniforme. Cependant l’apparence granuleuse sera moins importante qu’avec un enduit projeté. Il offre ainsi un côté moderne associé à la teinte de votre choix.

L’enduit taloché

Pour un aspect plus lisse mais sans uniformité, orientez-vous vers l’enduit taloché. Cette finition s’obtient lors de la dernière couche d’enduit, avant séchage, à l’aide d’une taloche éponge qui va venir écraser puis lisser les aspérités. Il est possible d’aller plus loin dans le lissage en utilisant une taloche plastique ou une lisseuse. Cela peut être fait sur l’ensemble de la façade ou sur des zones spécifiques définies afin de les mettre en valeur.

L’enduit projeté

Cette technique offre un résultat similaire à l’enduit gratté mais plus rugueux. Comme son nom l’indique, l’enduit est projeté sur la façade à l’aide d’une machine à projeter. Il n’y aucun autre geste de fait sur la façade ensuite. Elle sèchera à l’état brut.

Cette finition confère un aspect plutôt rustique, authentique à votre maison. Si son avantage réside dans sa facilité de mise en œuvre, retenez tout de même que du fait des aspérités plus marquées, ce type d’enduit accroche plus facilement la poussière.

Cet aperçu des différentes techniques et aspects de finition de façade, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Kaya construction est à votre disposition, pour vous donnez plus d’explications, de détails sur ces possibilités. Nous en profiterons pour vous donner des exemples concrets que vous pourrez toucher afin d’estimer la rugosité et avoir un aperçu concret du rendu.

Kaya Construction
Kaya Construction

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile.

Kaya Construction
Kaya Construction

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile.