Catégorie : Accueil
Votre projet voit enfin le jour. Vous avez assisté à chacune des étapes et c’est maintenant le passage du rêve à la réalité. Mais attention de ne pas vous laissez emporter par votre enthousiasme. C’est un moment décisif : la réception des travaux. Ultime étape de votre projet de maison, la réception est un point important qu’il faut connaître et préparer afin de garantir la viabilité à long terme de votre habitat. Ainsi vous allez passer en revue l’ensemble des travaux réalisés pour s’assurer qu’ils sont conformes au contrat.
C’est à partir de cette date que le début des garanties légales (garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou de bon fonctionnement, la garantie et la garantie dommage-ouvrage) prend effet.
Il faut savoir que la réception des travaux n’est aucunement obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas omettre cette étape puis qu’elle est indispensable pour bénéficier de ces garanties légales.
- Permis de construire
- Devis validé
- Contrats et avenants
- PV des réunions de suivi de chantier
- Appareil photo
- Lampe torche
- Une ampoule
- Un appareil électrique
- Un niveau
- Un mètre
L’extérieur :
o Etat du terrain
o Façades et maçonnerie
o Toiture et zinguerie
o Clôture et portail
L’intérieur :
o La maçonnerie intérieure
o Les revêtements
o Les sols
o Les plafonds
o Les interrupteurs
o La VMC
o Le système de chauffage en testant tous les radiateurs par exemple
o Les prises
o La domotique
o Le tableau électrique
o Les portes, fenêtres et serrures
o Les volets roulants
o Les robinets
o Les chasses d’eau
Ne pas oublier :
o La cave
o Les combles
o Le vide sanitaire
o Le garage
En cas de malfaçons, vous avez deux possibilités : accepter les clés en indiquant les réserves sur le Procès Verbal (PV) ou refuser les clés en indiquant que votre maison est « impropre à l’utilisation ».
En cas de parfait achèvement, vous devez payer sous 8 jours le solde des travaux et vous avez 7 jours pour signaler tout vice détecté après réception. Si vous êtes accompagné d’un professionnel, vous avez l’obligation de payer immédiatement le solde des travaux à la réception.
Dernier petit conseil : si vous emménagez avant cette réception des travaux, il est considéré que vous acceptez la réception sans réserve.